http://magicmeeting.activebb.net

Doner son point de vue, rencontrer des joueurs, montrer sa facon de jouer si c'est ce que vous voulez faire c'est l'endroit !!
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 6. Règles multi-joueurs (suite) 601

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 26
Localisation : Doubc 25 Besançon
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: 6. Règles multi-joueurs (suite) 601   Dim 4 Mar - 13:40

601. Option de portée d'influence limitée


601. Option de portée d'influence limitée

601.1 L'option de portée d'influence limitée est une option qui peut s'appliquer à la plupart des parties multi-joueurs. Cette option est toujours utilisée par la variante Empereur (voir règle 607) et est souvent employée pour la parties à cinq joueurs et plus.

601.2 La portée d'un joueur est la distance maximale, en nombre de places depuis ce joueur, à laquelle le joueur a de l'influence. Les joueurs dont la place est au plus à cette distance sont dans la portée d'influence du joueur. Les objets contrôlés par les joueurs à portée sont aussi sous l'influence de ce joueur. La portée d'influence s'applique au sorts, capacités, effets, à la possibilité d'infliger des blessures, à l'attaque et à la possibilité de faire des choix.

601.2a Les portées d'influence les plus courantes sont 1 place et 2 places. Chaque joueur peut avoir une portée d'influence différente.
Exemple : une portée d'influence de 1 signifie que seul vous et les joueurs assis à votre droite et à votre gauche sont à votre portée.
Exemple : une portée d'influence de 2 signifie que seul vous, les deux joueurs assis à votre droite et les deux joueurs assis à votre gauche sont à votre portée.

601.2b Un joueur est toujours à portée de sa propre influence.

601.2c On détermine quels joueurs sont à portée ou pas d'un joueur au début de chaque tour.
Exemple : dans une partie où la portée d'influence est de 1, Alex est assis à gauche de Rob et Carissa est assise à droite de Rob.Carissa n'est pas à portée d'Alex. Si Rob quitte la partie, Carissa sera à portée d'Alex au début du prochain tour.

601.2d Un objet est à la portée d'un joueur s'il est contrôlé par ce joueur ou s'il est contrôlé par un joueur assis dans la portée de ce joueur.

601.3 Les créatures ne peuvent attaquer que les adversaires dans la portée d'influence de leur contrôleur. Si aucun adversaire ne se trouve à portée, les créatures de ce joueur ne peuvent pas attaquer.

601.4 Les objets et les joueurs hors de la portée d'influence d'un joueur ne peuvent être la cible de sorts ou de capacités que ce joueur contrôle.

601.5 Certaines cartes nécessitent que les joueurs fassent des choix. Ces cartes fonctionnent de manière différente lorsque l'option de portée d'influence est utilisée.

601.5a Si un joueur doit choisir un objet ou un joueur, il doit en choisir un à sa portée.
Exemple : dans une partie avec une portée d'influence de 1, Alex est assis à gauche de Rob. Alex active la capacité des Sorcières Cuombajj qui a pour texte : "Les Sorcières Cuombajj infligent 1 blessure au joueur ou à la créature ciblée et 1 blessure au joueur ou à la créature ciblée au choix d'un adversaire." en ciblant Rob avec la première blessure et en choisissant Rob comme étant l'adversaire devant choisir la cible de la deuxième blessure. Rob doit choisir une cible qui soit à la fois à sa portée et à la portée du contrôleur des Sorcières Cuombajj. Il doit donc choisir comme cible lui-même, Alex ou une créature contrôlée soit par lui, soit par Alex.

601.5b Si un joueur doit choisir entre plusieurs options (mais pas choisir des objets ou des joueurs), il peut choisit n'importe laquelle de ces options, même si celles-ci font référence à des objets ou à des joueurs en dehors de sa portée.
Exemple : Alex, qui a une portée d'influence de 2, est assis à gauche de Rob et Carissa, qui a une portée d'influence de 1 est assise à droite de Rob. Alex joue une carte qui a pour texte : "Un adversaire choisit l'un : Vous piochez deux cartes ou chaque créature que vous contrôlez gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour." Et choisit Carissa comme adversaire devant faire le choix. Carissa peut choisir n'importe lequel de ces modes, même si Alex est hors de sa portée.

601.5c Si un effet nécessite un choix et qu'aucun joueur susceptible de pouvoir faire ce choix n'est à portée de contrôleur de cet effet, c'est le joueur approprié le plus proche assis vers la gauche du contrôleur qui fait ce choix.
Exemple : dans une partie en Empereur où la portée d'influence est fixée à 1, un empereur joue Fait ou fiction qui a pour texte : "Révélez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque. Un adversaire sépare ces cartes en deux tas. Mettez un de ces tas dans votre main et l'autre dans votre cimetière." Comme aucun adversaire ne se trouve à portée de l'empereur, c'est le premier adversaire assis à sa gauche qui constitue les deux piles.

601.6 Un joueur ne peut jouer de capacités activées d'un objet se trouvant hors de sa portée.

601.7 Une capacité déclenchée ne se déclenche que si son événement déclencheur se produit entièrement dans la portée d'influence du contrôleur de la source de cette capacité.
Exemple : dans une partie avec une portée d'influence de 1, Alex est assis à la gauche de Rob. Rob contrôle deux auras qui sont attachées aux Grizzlis d'Alex. L'une d'elle a pour texte : "Lorsque la créature enchantée devient bloquée…" et l'autre : "Lorsque la créature enchantée devient bloquée par une créature…". Les Grizzlis attaquent le joueur à la gauche d'Alex et sont bloqués. La capacité de la première aura se déclenche car l'événement tout entier (les Grizzlis sont bloqués) sont à portée de Rob. Toutefois, la capacité de la seconde aura ne se déclenche pas car cet événement inclus la créature bloqueuse qui est hors de portée de Rob.

601.7a Si un événement inclus le déplacement d'un objet en dehors de la portée d'un joueur ou vers la portée d'un joueur, considerez l'état du jeu avant ou après le mouvement conformément à la règle 410.10 pour savoir si une capacité se déclenche ou non.
Exemple : Carissa et Alex ne sont pas à portée l'un de l'autre. Carissa contrôle une créature dont Alex est le propriétaire et tous deux ont un Rets des âmes qui a pour texte : "A chaque fois qu'une créature est mise au cimetière depuis le jeu, vous pouvez payer . Si vous faîtes ainsi, vous gagnez 1 point de vie." La créature est détruite et va dans le cimetière d'Alex. Le Rets des âmes d'Alex ne se déclenche pas car la destruction de la créature s'est produite en dehors de sa portée. En revanche, bien que la créature aille dans un cimetière en dehors de sa portée, le Rets des âmes de Carissa se déclenche car l'événement de destruction lui est à sa portée.

601.8 Une aura ne peut enchanter un objet en dehors de la portée d'influence de son contrôleur. Si une aura se retrouve à enchanter un permanent illégal, elle est placée dans le cimetière de son propriétaire par les effets basés sur un état. Voir règle 420.

601.9 Un équipement ne peut équiper un objet en dehors de la portée d'influence de son contrôleur. Si un équipement se retrouve à équiper un permanent illégal, il se détache du permanent mais rete en jeu. Ceci est un effet basé sur un état. Voir règle 420.

601.10 Les sorts et les capacités ne peuvent affecter des objets ou des joueurs en dehors de la portée d'influence de leur contrôleur. Les portions d'un effet qui devraient affecter un joueur ou un objet ne leur font rien. Le reste de l'effet fonctionne normalement.
Exemple : dans une partie à six joueur avec une portée d'influence de 1, Alex joue Pyroclasme qui a pour texte : "Pyroclasme inflige 2 blessures à chaque créature." Les créatures contrôlées par Alex, par le joueur à sa gauche et par le joueur à sa droite reçoivent deux blessures. Aucune autre créature n'est affectée.

601.11 Si un sort ou une capacité a besoin d'informations en provenance du jeu, il ne reçoit que les informations qui sont à portée de son contrôleur. Il ne voit pas les objets ou les évènements hors de la portée de son contrôleur.
Exemple : dans une partie à six joueur avec une portée d'influence de 1, Alex contrôle un Blason qui a pour texte : "Chaque créature gagne +1/+1 pour chaque autre créature en jeu qui partage un type de créature avec elle." Le Blason fournit son bonus aux créature d'Alex en comptant les créature contrôlées par Alex et celles contrôlées par le joueur à sa gauche et le joueur à sa droite. Il ne comptabilise pas les créatures contrôlées par d'autres joueurs.
Exemple : dans la même partie, Rob est assis à la droite d'Alex. Blason fournit un bonus aux créatures de Rob en ne comptant que les créatures contrôlées par Rob et Alex car ce sont les seules à être à la fois à portée de Rob et à portée du contrôleur du Blason.

601.12 La "règle des légendes" (voir règle 420.5e) ne s'applique à un permanent que si d'autres permanents légendaires avec le même nom sont à portée du contrôleur de ce permanent.
Exemple : Alex a une portée d'influence de 1 et Carissa une portée d'influence de 2. Rob est assis entre eux. Si Alex contrôle un permanent légendaire et que Carissa met en jeu le même permanent, seul celui de Carissa est mis au cimetière.

601.13 La "règle des mondes" (voir règle 420.5i) ne s'applique à un permanent que si d'autres permanents "du monde" sont à portée du contrôleur de ce permanent.

601.14 Les effets de remplacement et de prévention attendent qu'un événement spécifique se produise et remplacent partiellement ou totalement cet événement. L'option de portée d'influence peut rendre certaines portiones de l'événement modifié impossible à exécuter. Dans un tel cas, le joueur doit simplement ignorer les instructions impossibles. Voir règle 419, "Effets de remplacement et de prévention".

601.14a Si un effet de remplacement tente de faire affecter par un sort ou une capacité un objet ou un joueur hors de portée de son contrôleur, cette partie de l'effet ne fait rien.
Exemple : Alex joue Hache de lave qui a pour texte : "La Hache de lave inflige 5 blessures au joueur ciblé." en ciblant Rob. En réponse, Rob joue Manœuvre du capitaine qui a pour texte : "Les prochaines X blessures qui devraient être infligées à une cible, créature ou joueur, sont infligées à une autre cible, créature ou joueur, à la place." avec X=3 et en ciblant Carissa. Carissa n'est pas à portée d'Alex. Lorsque la Hache de lave se résout, elle inflige 2 blessures à Rob et aucune à Carissa.

601.14b Si un sort ou une capacité créé un effet qui prévient les blessures infligées par une source, il ne peut affecter que les sources à portée du contrôleur de ce sort ou de cette capacité. Si un sort ou une capacité créé un effet qui prévient les blessures infligées à une créature ou à un joueur, il ne peut affecter que les créatures et les joueurs à portée du contrôleur de ce sort ou de cette capacité. Si un sort ou une capacité créé un effet qui prévient ds blessures mais que ni la source ni le récipiendaire des blessures n'est spécifié, les blessures ne sont prévénues qui si et la source et le récipiendaire sont à portée du contrôleur de ce sort ou de cette capacité.
Exemple : Rob est à portée d'Alex mais pas Carissa. Alex contrôle un enchantement qui a pour texte : "Prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées par les créatures." Carissa attaque Rob avec une créature. La créature inflige bien ses blessures à Rob.
Exemple : Rob est à portée d'Alex mais pas Carissa. Carissa joue Salve d'éclair qui a pour texte : "La Salve d'éclair inflige 4 blessures à une cible, créature ou joueur." en ciblant Rob. En réponse, Alex joue Passage honorable qui a pour texte : "La prochaine fois qu'une source de votre choix devrait infliger des blessures à une cible, créature ou joueur, ce tour-ci, prévenez ces blessures. Si des blessures provenant d'une source rouge sont prévenues de cette manière, le Passage honorable inflige au contrôleur de la source ce nombre de blessures." en ciblant Rob. Les blessures qui devraient être infligées à Rob sont prévenues mais Carissa ne subit pas de blessure.
Exemple : Rob est à portée d'Alex mais pas Carissa. Carissa attaque Rob avec une créature et Rob bloque avec l'une des siennes. Alex joue Jour saint qui a pour texte : "Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées ce tour-ci." Les créatures de Rob et de Clarissa s'infligent malgré tout leurs blessures.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cherchemagic.activebb.net
 
6. Règles multi-joueurs (suite) 601
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inscription pour le multi-joueurs à BATTLE
» CR 31/10/2012 The Cube² / Les palais de Carrara / Copycat
» Inscription pour le multi-joueurs à la Guerre de l'Anneau
» SIMULACRES, un système règles multi-univers très simple...
» BiFaLas (Deck Ents Multi joueurs)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://magicmeeting.activebb.net :: ICI les règles completes-
Sauter vers: